Assurance obsèques

Assurance obsèques

Une assurance obsèques est une assurance décès qui couvre vos frais d’enterrement ou de crémation. C’est à vous de décider du montant et de la durée de votre épargne obsèques. La totalité du montant assuré sera versée à vos héritiers ou au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), et ce même si vous décédez avant d’avoir payé toutes les primes.

Au décès de l’assuré, soit la compagnie d’assurance versera une somme aux héritiers, soit elle prendra en charge le coût des funérailles.

Ci-dessous vous pouvez facilement comparer des assurances obsèques différentes, faire une simulation et demander un devis chez des assureurs divers.

Si vous souscrivez une assurance obsèques, vous pouvez choisir de payer la prime d’assurance en une seule fois ou par versements échelonnés.

  • Si vous optez pour une prime unique au début du contrat, l’assureur auprès duquel vous avez souscrit l’assurance obsèques versera à vos héritiers un montant plus élevé que celui de la prime que vous avez payée au début du contrat.
  • Si vous optez pour un paiement échelonné de votre prime, il y aura souvent une différence plus importante entre les primes que vous avez versées et le montant que vos héritiers percevront. Dans de nombreux cas, l’assuré décède en effet avant l’échéance du contrat, et l’assureur n’a pas perçu la totalité des primes. C’est la raison pour laquelle le versement de l’assureur peut être proportionnel aux primes perçues.
  • Avec une assurance obsèques, vous évitez à vos survivants de devoir supporter les coûts élevés de vos funérailles. Ainsi, ils n’ont pas à gérer de difficultés financières qui viendraient s’ajouter à la douleur émotionnelle de votre décès.
  • Certains assureurs prévoient une assurance gratuite pour les enfants mineurs dans l’assurance de leur(s) parent(s). L’assureur couvre alors également les frais funéraires en cas de décès de l’un de vos enfants avant sa majorité.

Une assurance obsèques a aussi quelques inconvénients dont vous devez prendre conscience avant de conclure un contrat.

  • Les assurances obsèques sont très coûteuses pour de nombreuses personnes. Un courtier d’assurances peut vous aider à évaluer des solutions alternatives qui vous permettront de financer facilement vos obsèques. Ainsi, d’autres assurances vie ou produits d’épargne peuvent être financièrement plus avantageux qu’une assurance obsèques.
  • Par ailleurs, une assurance obsèques ne couvre pas toujours la totalité des coûts liés aux funérailles. Vos survivants peuvent donc encore être amenés à devoir faire un effort financier supplémentaire lors de votre décès.
  • Vous avez déjà une assurance groupe ?
    Si vous disposez déjà d’une assurance décès, par exemple par le biais d’une assurance groupe personnelle ou souscrite par votre employeur, une assurance obsèques est superflue. Lors de votre décès, l’assurance décès versera en effet un capital à votre conjoint ou à vos enfants, qui pourra servir en partie à couvrir les coûts de vos obsèques.
  • Comparez soigneusement
    Comparez les différentes assurances obsèques auprès de divers assureurs. Grâce à l’aperçu ci-dessous, vous pouvez demander différentes offres et faire un choix après avoir comparé les prix et les garanties prévues.
  • Indemnité de funérailles pour les fonctionnaires
    Si vous êtes fonctionnaire, n’oubliez pas que vous avez droit à une indemnité de funérailles dont le montant correspond au montant mensuel brut de la pension de retraite. Ce montant est cependant plafonné à 2 558,00 €.
  • Estimez précisément
    Estimez le plus précisément possible les coûts réels de vos obsèques. Pour ce faire, vous pouvez consulter un entrepreneur de pompes funèbres et obtenir une offre pour votre enterrement ou votre crémation.
  • Indexation du capital assuré
    Veillez à ce que votre assurance obsèques suive l’évolution du coût de la vie par le biais d’une clause qui garantit l’indexation annuelle du capital assuré.
  • Attestation médicale
    Si vous voulez conclure une assurance obsèques, les assureurs tiendront généralement compte de votre état de santé actuel. Vous devrez donc souvent fournir une attestation médicale. Dans certains cas, un délai d’attente peut aussi être imposé. Si vous veniez à décéder pendant cette période d’attente, la compagnie d’assurance ne verserait que les primes déjà perçues.
  • Garanties supplémentaires
    Outre l’indemnisation des frais funéraires, certaines assurances obsèques offrent encore d’autres services, comme une assistance administrative et le rapatriement du corps du défunt si celui-ci se trouve à l’étranger au moment de son décès.

De simulaties zijn gemaakt voor één persoon, telkens voor een bepaalde leeftijd (35, 51 en 66 jaar) die binnen de drie leeftijdscategorieën vallen die uitvaartverzekeraars hanteren voor het bepalen van de premies. De leeftijdscategorieën die doorgaans worden gehanteerd zijn:

  • 35 jaar tot 50 jaar
  • 51 jaar tot 65 jaar
  • 66 jaar tot 75 jaar

Je kan via de links Offerte en Simulatie in onze overzichten met voorbeeldtarieven zelf snel & eenvoudig simulaties uitvoeren voor jouw persoonlijke situatie. Dit kan zowel voor jezelf zijn, als voor jouzelf & je partner en eventuele kinderen.