Assurance décès

Assurance solde restant dû

Une assurance solde restant dû, ou assurance solde d’emprunt, va généralement de pair avec la conclusion d’un crédit hypothécaire lors de l’achat d’un logement. Cette assurance peut également être souscrite à d’autres occasions, lorsque le montant concerné est important.

Ci-dessous, vous pouvez effectuer une simulation pour estimer le montant de votre assurance solde restant dû et recevoir des offres de différentes compagnies d’assurances qui proposent ces produits.

En souscrivant une assurance solde restant dû, vous bénéficiez entre autres des avantages suivants :

  • Protection pour votre conjoint et votre famille
    L’assurance solde restant dû garantit notamment, pendant toute la durée d’un crédit hypothécaire, le remboursement du solde de votre crédit par la compagnie d’assurances si vous veniez à décéder avant d’avoir complètement remboursé votre crédit à l’organisme de crédit. Vous assurez ainsi à votre conjoint ou votre famille une protection financière en cas de baisse de revenus consécutive à votre décès.
  • Réduction d’impôts
    Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur les primes que vous payez pour votre assurance solde restant dû. L’avantage fiscal que vous obtiendrez dépendra du régime fiscal que vous avez choisi à la souscription de votre assurance solde restant dû. Votre assureur ou courtier indépendant peut vous fournir des informations détaillées et des conseils avisés sur les différents régimes fiscaux.

L’assurance solde restant dû peut être payée soit en une seule fois avant le début du crédit, soit par versements échelonnés sur plusieurs années.

  • Versement unique
    Si vous choisissez de payer votre assurance solde restant dû en une seule fois, vous pouvez aussi, dans certains cas, emprunter de l’argent auprès de votre organisme de crédit pour couvrir le montant total de la prime.
  • Versements échelonnés
    Si vous préférez opter pour un échelonnement du paiement de la prime, celle-ci peut être étalée soit sur 2/3 de la durée du prêt hypothécaire, avec une prime annuelle constante, soit sur toute la durée du prêt mais, dans ce cas, avec révision annuelle de la prime.
    Tenez compte du fait que les coûts de l’assurance solde restant dû sont toujours plus élevés dans le cas de versements échelonnés que dans le cas d’un versement unique.

À l’échéance de votre prêt, l’assurance solde restant dû prend fin, puisqu’il s’agit d’une assurance temporaire qui ne couvre que la durée pendant laquelle vous êtes tenu de rembourser votre prêt à l’organisme de crédit.

Le montant de la prime de votre assurance solde restant dû est calculé en fonction de différents critères, notamment :

  • votre âge ;
  • le montant emprunté ;
  • la durée du crédit ;
  • votre état de santé.

La plupart du temps, vous devrez joindre à votre demande d’assurance solde restant dû une fiche médicale complétée. Il arrive parfois aussi qu’un assureur vous demande de vous soumettre à un examen médical avant de pouvoir statuer sur votre demande.

N’oubliez pas que, bien que l’assurance solde restant dû ne soit pas légalement obligatoire, vous ne pourrez généralement pas conclure de crédit hypothécaire auprès d’un prestataire de services financiers sans souscrire une assurance solde restant dû. Le prêteur doit en effet avoir la garantie que le crédit sera bien remboursé, même en cas de décès de l’emprunteur.

La plupart des banques exigent également une couverture décès sur la tête des 2 conjoints, dont la somme s’élève au moins au montant total emprunté. Si vous souscrivez avec votre conjoint un crédit de 100 000 €, il suffit donc, en principe, que vous souscriviez une assurance solde restant dû pour un montant de 50 000 € chacun. Cependant, en cas de décès, le conjoint survivant n’a souvent pas les moyens financiers suffisants pour continuer à rembourser seul le crédit. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé aux couples d’assurer chacun 100 % du capital emprunté.