Crédit de pont

Crédit pont

Grâce au crédit pont, vous pouvez disposer d’un capital pour faire face à un besoin financier temporaire. Ce crédit est un outil qui vous permet de compenser un manque de liquidités sur une courte période, dans le but de réaliser un objectif précis. En général, cet objectif porte sur l’achat ou la construction d’un nouveau logement alors que votre logement précédent n’est pas encore vendu. Le crédit pont vous permet d’acheter votre nouveau logement en attendant la libération des fonds liés à la vente de votre logement actuel.

Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez comparer les modalités de crédit pont auprès de différentes banques et recevoir rapidement des offres correspondant à vos souhaits et à vos besoins.

La plupart du temps, les emprunteurs qui recourent au crédit pont sont des personnes qui ont pour but d’acheter ou de construire un nouveau logement, mais qui ne disposent pas encore du produit de la vente de leur ancien logement. Dans ce cas, le crédit pont permet d’acheter le nouveau logement sans attendre, tandis que l’ancien est mis en vente sur le marché immobilier. Dès que vous touchez le produit de la vente de votre ancien logement, le crédit pont peut alors être clôturé.

Les montants minimum et maximum que vous pouvez emprunter sont très variables d’une banque à l’autre. Dans certaines banques, vous pouvez déjà souscrire un crédit pont à partir de 500 €, tandis que d’autres exigeront un montant minimum de 12.500 €.

Pendant la durée du crédit pont, vous ne payez que les intérêts sur le montant de l’emprunt. Une fois que votre logement est vendu, vous devez rembourser le capital emprunté.

En cas de crédit de courte durée, certaines banques vous autorisent à rembourser à la fois les intérêts et le capital emprunté à la fin.

La durée appliquée aux crédits ponts varie d’une institution financière à une autre, mais elle s’étend généralement sur un à deux ans. Vous pouvez cependant mettre fin à votre crédit pont dès que vous n’en avez plus besoin. Ainsi, en pratique, la durée effective n’est généralement que de quelques mois.

La période pendant laquelle vous aurez effectivement besoin du crédit dépend donc fortement de la rapidité avec laquelle vous parviendrez à vendre votre ancien logement. Le taux d’intérêt d’un crédit pont étant généralement très élevé, il est recommandé de souscrire ce crédit le plus tard possible et de le rembourser le plus tôt possible. En planifiant correctement votre crédit, vous éviterez de payer inutilement des intérêts élevés. Votre organisme prêteur peut vous y aider.

Le taux d’intérêt fixe d’un crédit pont est inférieur au taux d’intérêt en vigueur pour les crédits de caisse, mais plus élevé que les taux habituellement appliqués aux prêts hypothécaires.

En général, le taux d’intérêt et, par conséquent, le montant des intérêts dus dépendront aussi du montant que vous souhaitez emprunter. N’oubliez pas qu’un crédit pont est très onéreux dans la plupart des institutions financières qui proposent ce genre de prêt. Il est donc fortement recommandé de comparer les offres et les conditions de différentes banques pour trouver la solution la plus avantageuse par rapport à votre besoin financier spécifique. Comparez bien le taux d’intérêt, les frais de dossier et la flexibilité que vous offre le crédit en matière de modalités de remboursement.

Tenez également compte du fait que la banque la plus susceptible de vous accorder les meilleures conditions et le taux d’intérêt le plus avantageux sera souvent celle auprès de laquelle vous avez conclu ou envisagez de conclure un crédit logement. Dans la mesure du possible, confiez donc les deux crédits au même organisme prêteur.