Assurances

Taxe de mise en circulation en Belgique

La taxe de circulation est l’un des deux différents types de fiscalité automobile qui s’appliquent en Belgique. Outre la Taxe de circulation annuelle, il existe également une Taxe de Mise en Circulation, également connue sous le nom TMC.

Taxe de circulation

La taxe de circulation annuelle est facturée une fois par an aux propriétaires de véhicules qui utilisent les voies publiques. La taxe est dès lors imposée sur chaque voiture particulière, minibus ou autre véhicule. Le tarif de la taxe de circulation est déterminé après l’immatriculation du véhicule auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV).

Vous pouvez simuler le tarif qui s’applique à votre situation en consultant le site web des autorités Wallonnes.

Taxe de Mise en Circulation (TMC)

La Taxe de Mise en Circulation des Véhicules est imposée sur chaque véhicule qui participe à la circulation publique. Le propriétaire d’un nouveau véhicule qui inscrit son véhicule pour la première fois, ou le propriétaire qui réinscrit un véhicule, est tenu de payer la taxe susmentionnée à partir du moment de l’inscription du véhicule à son propre nom.

Taxe supplémentaire pour véhicules avec moteur GPL

En tant que propriétaire d’un véhicule avec moteur GPL, vous devrez, outre la Taxe de circulation et la Taxe de Mise en Circulation, également payer une taxe de circulation supplémentaire.

Tarifs

Le calcul des tarifs en ce qui concerne ces taxes de circulation se réalise à l’aide de différents critères. Vous trouverez des informations plus détaillées concernant ces taxes sur la page des Tarifs de la Taxe de circulation et sur le Portail de la Wallonie. Sur ce site web, vous trouverez également une brochure détaillée qui reprend tous les tarifs des différentes taxes de circulation pour les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires et les autres véhicules.