Assurance auto

Astuces assurance auto jeunes conducteurs

Selon votre situation personnelle, il existe différentes options possibles lorsque vous êtes, en tant que jeune, à la recherche d’une assurance auto.

En tant que conducteur secondaire ou occasionnel du véhicule de vos parents

Si vos parents possèdent une voiture, la plupart des assurances auto vous permettront de vous enregistrer en tant que conducteur secondaire ou occasionnel. Ainsi, vous pourrez conduire la même voiture dans un premier temps et dès lors acquérir de l’expérience sans que vous n’ayez à payer une assurance auto.

Ce système implique que votre/vos parent(s) sont les conducteurs principaux du véhicule et que vous êtes, en tant que jeune, conducteur occasionnel du même véhicule sans que vous n’ayez à payer une prime d’assurance séparée. Vous êtes alors également assuré en tant que jeune, via l’assurance auto de vos parents.

L’un des avantages supplémentaires, est que votre expérience de conduite sera déjà prise en compte à partir du moment où vous êtes inscrit en tant que conducteur occasionnel et votre degré bonus-malus commencera également à diminuer à partir de ce même moment. Cela signifie que vous devrez payer une prime moins élevée une fois que vous obtiendrez votre propre véhicule et que vous souscrirez à une assurance auto.

En général, l’assureur du conducteur d’origine ne s’opposera pas à couvrir votre risque. Il se peut qu’il demande en revanche une prime additionnelle.

Attention, le risque doit être communiqué correctement !

Il est absolument interdit d’abuser de la possibilité d’utiliser le véhicule de vos parents en étant assuré. C’est pourquoi vous pourrez seulement utiliser le véhicule ‘occasionnellement’ et non pas en tant qu’utilisateur principal qui conduit le véhicule le plus fréquemment ! Si vous faites une fausse déclaration à ce sujet, et si l’abus est découvert, l’assureur pourra invoquer la fraude à l’assurance, résilier le contrat et, en cas de dommages, vous réclamer les frais s’il a été constaté qu’un abus a eu lieu. Ceci peut entraîner de lourdes et terribles conséquences financières ! En outre, vous trouverez difficilement par la suite un autre assureur.

Par conséquent, vous ne pourrez pas déclarer que vous ne conduisez le véhicule qu’occasionnellement si, en pratique, vous êtes l’utilisateur principal.

Vous conduisez votre propre véhicule ?

Dans ce cas, tenez compte des éléments suivants qui pourraient également jouer un rôle au niveau du calcul de la prime de votre assurance auto :

  • Acceptez des conditions spécifiques pour jeunes régies par les sociétés d’assurance
    En tant que jeune conducteur, vous pouvez faire diminuer votre prime en acceptant des conditions spécifiques qui contribuent à la prévention d’accidents. Ainsi, vous pourriez vous engager à ne jamais transporter plus d’un passager, à faire installer une boîte noire dans votre véhicule qui analyse votre conduite, et à ne pas conduire la nuit ou pendant les weekends.
    Mentionnez également votre expérience en tant que conducteur secondaire dans des contrats d’assurance précédents.
  • La puissance du véhicule
    La puissance du véhicule est un élément essentiel dont vous-même pouvez décider. Pensez-y lorsque vous achetez une voiture, vu que ceci peut influencer fortement la prime de l’assurance auto que vous devrez payer. En outre, si vous achetez une voiture trop puissante en tant que jeune, vous représenterez un grand risque pour de nombreux assureurs, qui refuseront dès lors de vous assurer.
  • La date de l’obtention de votre permis
    Plus longtemps vous disposez d’un permis, plus avantageux le prix de votre assurance auto pourra être.
  • Comparer les prix
    Demandez des offres via notre site web auprès de différents assureurs afin de pouvoir comparer les différents devis.
  • Bureau de tarification Assurance auto RC
    Si vous avez été refusé auprès de trois sociétés d’assurance ou si vous recevez uniquement des devis très élevés de différentes sociétés d’assurance, comparez la prime qui vous est proposée par les sociétés d’assurance et la prime de € 1000 calculée par le Bureau de tarification Auto RC pour une voiture ayant une puissance inférieure à 66 kW.
  • Optez pour une voiture d’occasion à faible puissance
    Un assureur acceptera plus facilement la demande d’un jeune conducteur pour une assurance auto RC, s’il s’agit d’une voiture d’occasion d’une valeur limitée et si ce véhicule est équipé d’un moteur léger de maximum 66 kW.
    En tant que jeune, vous avez toujours un large choix de voitures à faible puissance allant jusqu’à 66 kW, avec une cylindrée de 1000 cc à 1400 cc.
  • Evitez l’assurance omnium, souscrivez uniquement à une assurance auto RC
    Les sociétés d’assurance préfèrent prendre un minimum de risque lorsqu’il s’agit d’une assurance auto jeunes conducteurs. Si vous évitez l’assurance omnium et que vous souscrivez à une assurance auto Responsabilité Civil, vous augmenterez les chances d’obtenir une réponse positive ou une proposition favorable de la part de l’assureur, car dans le cas d’une assurance omnium, ce dernier prend également le risque de devoir indemniser les dommages causés à votre propre véhicule (outre les dommages causés à la partie adverse) si vous êtes impliqué dans un accident de la route.
  • Contactez l’assureur où vous et/ou vos parents êtes/sont déjà assuré(s)
    Si vous souhaitez assurer une voiture à votre propre nom en tant que jeune, vous aurez plus de chances d’obtenir une assurance auto à un tarif favorable auprès de l’assureur où vos parents ont souscrit à une assurance auto et/ou d’autres assurances. C’est pourquoi vous devriez toujours informer votre courtier ou votre assureur du fait que vous-même ou votre famille avez/a déjà souscrit à d’autres assurances auprès de lui. Le cas échéant, le courtier pourra par exemple renoncer à une partie de sa commission, ce qui permettra d’obtenir une prime moins élevée. Partners Assurances et LAP sont deux sociétés d’assurance qui accueillent les jeunes dont les parents font déjà partie de leur clientèle.
  • Suivez un stage de conduite défensive
    Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir une assurance auto jeune conducteur et faire diminuer la prime de votre assurance auto en suivant un stage de conduite défensive auprès d’une auto-école reconnue par FEBIAC. Ethias organise également deux sessions qui vous permettront d’être un meilleur conducteur et de bénéficier d’une diminution du prix de votre assurance auto. Vous trouverez plus d’informations concernant ces cours de conduite sur Ethias On The Road et cours de conduite pour jeunes conducteurs FEBIC.