Assurance hospitalisation

Assurance hospitalisation

La mutuelle, qui fait partie de la sécurité sociale en Belgique, ne paie qu’une partie des frais d’hospitalisation via l’assurance maladie obligatoire et l’assurance invalidité.  Une assurance hospitalisation est donc une bonne idée afin d’obtenir un remboursement de la partie non-remboursée par l’assurance maladie obligatoire.

En tant que particulier, vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation individuelle, mais de nombreux employés bénéficient déjà d’une assurance hospitalisation via leur employeur par le biais d’une assurance groupe offerte par l’entreprise ou l’organisation où l’on travaille. C’est pourquoi, avant de souscrire une assurance hospitalisation, vous devriez vous informer sur les garanties précises que votre assurance groupe fournit si vous en disposez en tant qu’employé.

Comparer l’assurance hospitalisation

Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance hospitalisation, vous pourrez comparer l’offre d’assurances hospitalisation & demander des devis ici, auprès des différentes sociétés.

Souscrire une assurance hospitalisation

Si vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation, vous pourrez soit :

  • vous affilier à une mutuelle, une union nationale ou une société d’assistance mutuelle, qui offre le service d’hospitalisation ou d’indemnité journalière dans le cadre de l’assurance supplémentaire obligatoire, pour lesquels la couverture est limitée,
  • souscrire une assurance hospitalisation auprès d’une société d’assistance mutuelle,
  • souscrire une assurance hospitalisation auprès d’une société d’assurance.

Les mutuelles sont chargées de l’assurance obligatoire mais à côté, elles offrent de nombreux services pertinents comme l’assurance complémentaire. Chaque mutuelle organise ceci à sa propre convenance. En fonction de la mutuelle, d’autres services sont proposés mais, en général, tous les affiliés ont accès à l’assurance hospitalisation.

Les primes varient pour chaque mutuelle, ainsi que les garanties d’hospitalisation qui sont offertes par les mutuelles. C’est pourquoi les couvertures varient en cas d’indemnisation et dépendent de la situation.

L’assurance hospitalisation obligatoire via les mutuelles

En outre, il se peut qu’en tant qu’affilié, vous soyez obligé de souscrire une assurance hospitalisation.

Le service d’hospitalisation est ainsi imposé par certaines mutuelles à tous ses affiliés. Chaque affilié a accès aux services fournis en cas d’hospitalisation, indépendamment de l’âge (pas de restriction après 65 ans), sexe ou santé (aucune restriction sur les maladies préexistantes, maladies chroniques, handicap…). Les affiliés ne peuvent être exclus en raison de leur âge ou de leur santé, et en conséquence, la garantie couvrira en effet la situation déjà existante avant l’affiliation.

Des contributions forfaitaires sont appliquées et la segmentation basée sur des critères spécifiques est interdite. En revanche, une distinction de prime sur base de la composition de la famille est autorisée.
En outre, la prime peut être adaptée dans le cadre de l’assurance complémentaire obligatoire, par l’assemblée générale de la mutuelle après autorisation par le Service de Contrôle des Mutuelles. En pratique, cela signifie que la prime et les garanties peuvent être révisées chaque année par la mutuelle.

Les mutuelles, les sociétés d’assistance mutuelle et les sociétés d’assurance privées

La mutuelle ne gère plus le service d’hospitalisation facultatif. Une société d’assistance mutuelle, mis en place par la mutuelle qui fournit ce service ou dont elle fait partie, se chargera de ce service. Cette société civile doit suivre plus ou moins les mêmes règles que les sociétés d’assurance hospitalisation privées. Ainsi, la loi du 6 avril 2010 contenant diverses dispositions concernant l’organisation de l’assurance maladie complémentaire, vise à harmoniser la législation belge et à mettre l’assureur privé et les mutuelles sur un pied d’égalité.

Néanmoins, il subsiste un certain nombre de différences substantielles entre les sociétés d’assistance mutuelle et les assureurs privés. Dans un premier temps, ils n’ont pas de but lucratif, mais ils se concentrent sur la solidarité et uniquement les membres qui sont affiliés à la mutuelle en question pourront s’affilier à cette société.

Alors, faites attention lorsque vous changez de mutuelle. En effet, vous pourriez également être obligé de changer de société d’assistance mutuelle.