Assurances

Bureau de Tarification

Vous rencontrez des difficultés en souscrivant une assurance auto RC ?

Aucun assureur ne se sentira obligé de couvrir des risques contre sa volonté. Au cas où aucun assureur ne souhaiterait assurer votre véhicule, par exemple en raison de votre historique de sinistres, vous devriez faire appel à un courtier indépendant. Les courtiers indépendants disposent d’une connaissance approfondie du marché des assurances, ce qui leur permettra en général de trouver l’assureur approprié, adapté à votre profil de risque spécifique.

Bureau de Tarification Auto

Bureau de Tarification AutoSi, malgré toutes ces mesures, vous ne parvenez toujours pas à trouver une assurance auto ou vous trouvez uniquement une assurance très coûteuse, vous pouvez vous adresser au Bureau de Tarification, soit via votre courtier indépendant, votre intermédiaire d’agences ou votre assureur, soit en contactant le Bureau de Tarification directement.

Soyez conscient du fait que le bureau de tarification ne pourra vous aider que dans un des cas suivants :

  • Au moins trois assureurs vous ont refusé une Assurance auto RC.
  • Au moins trois sociétés d’assurance ne souhaitent assurer votre véhicule que dans le cas d’une prime déraisonnablement élevée ou d’une franchise considérablement élevée. La prime proposée sera considérée comme déraisonnable si elle est 5 x plus élevée que la prime la plus basse offerte par l’assureur en question. La franchise doit être 3 x plus élevée que la franchise la plus basse possible.
    La prime et la franchise les plus basses sont celles qui s’appliquent à la combinaison du meilleur profil de conducteur et du véhicule le plus avantageux. N’oubliez pas que les refus et les propositions ne sont plus valables après deux mois.

L’offre du bureau de tarification se limite également à l’assurance auto RC obligatoire. Par conséquent, vous ne pouvez pas souscrire une assurance omnium.

Les assurances auto conclues via le Bureau de Tarification seront ultérieurement offertes par le biais d’un engagement spécifique entre le Bureau de Tarification et les sociétés d’assurance AXA, Ethias et AG Insurance. L’une de ces sociétés vous procurera un contrat d’assurance et une carte verte si vous acceptez la proposition du Bureau de Tarification.

Attention !
La proposition du Bureau de Tarification ne reste valable que pour une période d’un mois. Si vous ne l’acceptez pas dans ce délai (vous avez le droit de refuser évidemment), veuillez tenir compte du fait que vous ne pourrez plus faire de demande dans les 8 mois après la date d’échéance de la première proposition!

Contacter le Bureau de Tarification

Vous pouvez contacter le Bureau de Tarification, soit directement via leur site web où vous pourrez télécharger un formulaire de demande, soit vous pouvez faire une demande via votre courtier ou votre société d’assurance.

Le Bureau de Tarification traitera votre demande dans les plus brefs délais. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez attendre jusqu’à plus d’un mois avant de réceptionner une proposition.

Détails

c/o Fonds Commun de Garantie Belge
Rue de la Charité 33 boîte 1
1210 Bruxelles

E-mail: bt-tb@fcgb-bgwf.be
Fax: 02/287.18.04

Astuce

Vous pouvez également vérifier si Datassur, la base de données des assureurs, ne contient pas de mentions pouvant entraver la conclusion d’un contrat d’assurance. Lorsque vous faites une demande, veuillez insérez une copie de l’avant et de l’arrière de votre carte d’identité pour que le gestionnaire de réseau puisse vérifier si la demande a effectivement été faite par la personne concernée.

Vous avez toujours le droit d’exiger que des données impertinentes ou erronées soient modifiées ou supprimées. Il est bon à savoir que toutes les données concernant le non-paiement de primes et/ou le non-couvrement d’une franchise sont conservées pendant 3 ans. Des données concernant la fraude grave restent valables pendant 10 ans. Les autres données sont conservées dans cette base de données pendant cinq ans.