Modification assurance auto

Résilier l’assurance auto | Lettre de résiliation et astuces

Si vous souhaitez résilier une assurance auto auprès de votre assureur, par exemple par mécontentement que votre prime ait été augmentée suite à un sinistre, souvent la procédure ne se déroule pas selon les attentes de l’assuré. Les assureurs veulent éviter que leurs clients partent. C’est pourquoi ils essaient parfois de retenir le client, par exemple en enregistrant la résiliation de manière tardive, menant au renouvellement du contrat.

Selon le rapport annuel de 2013 rédigé par l’Ombudsman des Assurances – le service de réclamations pour assurances en Belgique – les plaintes au sujet de la résiliation d’une assurance sont plus courantes lorsqu’il s’agit d’assurances auto (18 % des réclamations). Il va de même pour les assurances incendie. De nombreux consommateurs sont mécontents de la procédure de résiliation de leur assurance incendie (15 % des réclamations).

C’est pourquoi, en tant que consommateur, vous devriez être vigilant en résiliant votre assurance, et suivre méticuleusement toutes les règles définies par votre assureur.
Veillez surtout à ce que vous résiliez votre contrat dans les délais, et assurez-vous d’avoir des pièces justificatives comme une lettre recommandée de résiliation vous permettant de prouver que vous avez résilié votre assurance à une date précise.

Télécharger la lettre de résiliation

Ici, vous pouvez télécharger une lettre de résiliation vide que vous pourrez ensuite remplir et envoyer par lettre recommandée à votre assureur.

Quand puis-je annuler mon assurance auto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto en Belgique, une durée d’un an est appliquée par défaut.

Vous pouvez résilier votre assurance auto en envoyant une lettre de résiliation à votre assureur au moins 3 mois avant la date d’expiration. Vous devriez envoyer cette lettre de résiliation par lettre recommandée, ainsi votre résiliation sera enregistrée nettement plus rapidement. En outre, dans le cas d’une lettre recommandée, vous disposez d’une preuve avec la date de résiliation de votre assurance.

Cependant, la loi précise que vous pouvez également annuler votre assurance auto dans les cas suivants :

  • Lors d’une augmentation des tarifs ou d’une modification des Conditions Générales
    Si votre assureur augmente ses tarifs (pour tous ses clients) ou modifie ses conditions générales, vous pourrez également annuler votre assurance auto avant la date d’expiration. Dans un tel cas, votre annulation doit être reçue par votre société d’assurance au plus tard un mois après que vous soyez informé de la majoration tarifaire.
  • Après un accident ou un sinistre
    Vous pouvez annuler votre assurance auto après un accident ou un sinistre, même si vous étiez responsable ou en droit. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre dossier de sinistre et/ou de l’indemnisation par votre assureur, vous pourrez profiter de ce moment pour comparer d’autres assurances auto et pour changer de société d’assurance. Vous devriez être conscient que votre résiliation doit avoir lieu au plus tard un mois après l’indemnisation ou le refus de compensation des dommages subis.
  • 14 jours après la souscription de l’assurance
    Si vous avez souscrit votre assurance par Internet ou via la vente à distance (via une action e-mail promotionnelle par exemple), vous pourrez, en tant que consommateur, renoncer à l’achat sous réserve que votre avis soit reçu par l’assureur dans les quatorze jours après la conclusion du contrat d’assurance.
    Vérifiez toutefois s’il n’y a aucune disposition dans les conditions de vente de l’assureur qui influence cette possibilité ou qui la rend impossible.
  • En réduisant votre profil de risque
    Si, à la suite d’un changement de circonstances, vous représentez un risque d’accidents moins important à l’égard de la société d’assurance, vous pourrez également annuler votre assurance auto sous certaines conditions. Par exemple, votre risque pourrait être réduit suite à l’achat d’une voiture moins puissante, ou lorsque vous n’utilisez plus votre voiture à des fins professionnelles, mais uniquement à des fins personnelles.
  • À la date d’expiration de votre contrat d’assurance
    Comme mentionné précédemment, vous pouvez annuler votre assurance auto au moins 3 mois avant la date d’expiration.

Attention !

Dans le cas d’une lettre recommandée, la résiliation entre en vigueur le jour après l’application du cachet de la poste se trouvant sur la lettre, tandis qu’une résiliation qui a été envoyée par lettre non-recommandée, n’est enregistrée qu’un mois après l’envoi de votre lettre!